750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
10 octobre 2006

Le cake aux olives

Je crois que je n'ai jamais su d'où venait la recette originale de ce cake. Il est arrivé un jour dans ma cuisine, peut-être par quelqu'un qui m'en avait passé la recette et j'ai toujours trouvé cette recette sympatique car j'aodre les olives. ^^
Cette année, j'ai voulu refaire ce cake pour mon anniversaire chez mon père, mais il me manquait plusieurs ingrédients. J'ai donc adapté la recette aux moyens et là, miracle ! C'était trop bon !

La recette proposée ici est donc la version "adaptée" :

novembre2007_088

Cake aux olives

Ingrédients :
20cl d'huile d'olive
200 g de gruyère râpé
25cl de vin blanc sec
4 oeufs
200 g de jambon blanc cuit en dés (si vous mangez pas de jambon, de la dinde ou du poulet peuvent faire l'affaire)
200 g d'olives vertes dénoyautées et rincées à l'eau fraiche
250 g de farine
1 paquet de levure boulangère

Préchauffer le four à 180°C/thermostat 7.
Dans un saladier, mettre l'huile, le vin et mélanger. Ajouter les oeufs puis la farine et enfin la levure en mélangeant bien à chaque fois.
Quand le mélange est bien fluide, ajouter le jambon en dés, les olives et le fromage râpé.

Pour la cuisson, il vaut mieux mettre du papier sulfurisé dans le moule pour ne pas rendre le cake encore plus gras.
Enfourner 30 à 45 mns.

En apéritif, il suffit de le couper en dés.
Pour une entrée ou en plat unique, ajouter de la salade, type laitue, feuille de chêne ou même des jeunes pousses d'épinard.

novembre2007_084

Publicité
Commentaires
C
c'est un bon cake comme je les aimes !
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité