750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
26 décembre 2006

Bûche de Noël traditionnelle

Depuis longtemps maintenant, dans ma famille on a décrété que les repas de Noël étant bien chargé, la bûche serait une bûche glacée. Jamais il ne me serait venu à l’idée de les contredire… jusqu’à cette année !

Le repas de Noël était en effet prévu plutôt léger, donc il était logique de revenir à la tradition bûchière… ce que mon oncle n’a pas raté !

d_cembre_093

La bûche était tellement bonne que je n’ai pris une photo qu’après…
Mais j’ai eu le droit à la recette en cadeau, je vous fais partager !

Bûche de Noël au chocolat

Les proportions peuvent être réduites ou augmentées facilement.

Ingrédients :
120g de farine
160g de sucre
6 œufs

Pour la crème au beurre : 2 recettes
Sucre glace et 1kg de beurre
Ou
Sucre glace, 2cs de crème fraîche et 75g de beurre
Cacao amer
Vanille
Colorants alimentaires

Séparer les blancs des jaunes. Délayer les jaunes dans le sucre pendant 10mn jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’un « ruban », càd que la pâte tombe de façon épaisse de la cuillère quand on la relève. Ajouter la farine par petites quantités et doucement en levant la cuillère afin de mettre de l'air dans la pâte. Battre les blancs en neige très ferme. Les intégrer très doucement à la pâte.
Faire cuire dans un moule carré pendant 15mns à 180°C. Sortir, démouler et recouvrir d’un linge humide et d’un linge sec le temps que ça refroidisse.

Préparer la crème au beurre en mélangeant progressivement le beurre et le sucre glace. Diviser le beurre en deux tas de proportion 2/3-1/3. Ajouter le cacao amer en fonction des goûts dans les 2/3 de pâte avec un peu de vanille (facultatif), puis diviser le tiers restant en deux et ajouter la vanille et les colorants (rouge et vert, c'est le plus joli).

Etaler la crème cacaotée sur le gâteau refroidi, rouler la bûche sans appuyer et décorer avec le beurre coloré et vanillé. Pour la déco sans douille, prendre un sac congélation, couper le coin finement, remplir du beurre et s’en servir comme douille en appuyant plus ou moins fort suivant les effets.

Joyeux Noël ! ^-^

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité