750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
22 janvier 2007

Du pain sans MAP et sans trop d'efforts ! ;)

J'ai trouvé il y a peu un recette de pain, un bon pain bien épais comme je les aimes ! :)

L'autre week-end, come nous avions décidé de passer le week-end sans sortir et à jouer aux jeux vidéo (Wiiiiiii !), nous avons vite déchanté en voyant qu'il n'y avait plus de pain... "Pas grave, dis-je je vais le faire moi-même !" Et moi voilà le nez dans mes bouquins de recettes... Au bout d'une 10aine de minutes, je trouve mon bonheur, malheureusement, je n'ai pas les ingrédients nécessaires. Sauvé par une baguette surgelée oubliée dans son sachet au fond du frigo, l'histoire paraissait oubliée jusqu’au jour où je me dis, c’est trop bête ! Ca ne doit pas être la mort de faire du pain, quand même. J’ai donc ressorti ma recette, et noté les ingrédients manquant et aux prochaines courses, le miracle fut fait !

janvier_063

Brown Soda Bread

2 tasses de farine complète
2 tasses de farine blanche
1cc de bicarbonate
2 à 3 tasses de babeurre ou lait caillé (dans mes supermarchés, on trouve ça à côté des lait frais ou à côté du beurre)
Préchauffer le four à 190°

Mélanger les farines et le bicarbonate. Ajouter le babeurre. Pour des farines frangines classiques, j’ai utilisé 2 tasses, pas plus. Mélanger vigoureusement, puis quand la pâte devient malléable et moelleuse, la disposer sur une planche farinée (ou un plan de travail).
Pétrir doucement, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. La mettre en forme de boule légèrement aplatie, puis à l’aide d’un couteau fariné, faire une croix sur le dessus en enfonçant profondément la lame. Mouiller légèrement le dessus et fariner.
Enfourner sur du papier sulfurisé, pendant 20 à 30mn. Un bon moyen pour savoir si le pain est cuit est de taper dessus : si ça sonne creux, c’est bon ! ^-^

janvier_060

Recette originale : WILSON, Anne. La cuisine Irlandaise. Ed. Könemann

Ce pain est vraiment délicieux car il a presque un goût de gâteau ! La proportion est très grosse pour 2, mais quand je l’ai réessayé en divisant les parts en 2, le résultat était bien moins réussit, il s'est fendu. Il se conserve bien, 4 jours dans une boite à pain pas trop hermétique. Je sens que je vais m'en faire des sandwich quand j'aurais plus de temps ! ^-^ J'ai hâte !

janvier_053

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité