750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
2 février 2007

Le curry de dinde de mademoiselle flemmarde ou la tentative japonisante

Dans les boutiques asiatiques du 13° ou du 2° à Paris, existe un produit typique spécial flemmard: la sauce curry tout prête ! Plusieurs styles, parfums et degrés d'épices pour cette sauce qui est sensée être un must au Japon. Décidément, les japonais sont des gens étranges... J'en ai eu envie après avoir lu le livre de Keiko Ichiguchi, une mangaka spécialisée dans le "Shojo", Pourquoi les japonais ont les yeux bridés.
Comme c'est le genre de truc qui se conserve bien, j'en ai souvent une boite qui traine chez moi... et qui hier était à la limite de la date de peremption ! Ca faisait donc tellement longtemps que je n'en avais pas mangé ? Enfin, voici ma recette préférée pour cette sauce : pas très japonais, plutôt français comme recette ! ;)

Curry de dinde de mademoiselle flemmarde
Les proportions sont à voir en fonction du nombre et de l'apétit, là je fait une recette de grand-mère ! ;)
Quelques morceaux de dinde
Quelques lardons
Un oignon coupé
2-3 pommes de terre (ou carottes) cuites à l'eau ou à la vapeur (genre, les restes de patates de la veille) ;)
Riz

Faire cuire le riz comme d'habitude en ne mettant pas ou très peu de sel (le curry en contient déjà).

Pendant ce temps, mettre l'oignon et les lardons dans une casserole à feux vif, et faire fondre le gras des lardons. Ajouter les morceaux de dinde et laisser dorer quelques minutes. Couvrir. Remuer de temps en temps. Suivant la quantité, ça met environ 10mn à cuire. Recouvrir d'eau (environ 2 tasses), ajouter les pommes de terres et ajouter la moitier d'un paquet de curry. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant pour faire fondre le curry.

Mettre le riz dans l'assiette d'un côté et le curry de l'autre, ou dans un bol, le riz au fond et le curry par dessus. (La photo est assez moche, c'est le réchauffage du lendemain car on avait des restes).

janvier_225


Petits conseils :
Si le curry est trop gélatineux, rajouter de l'eau.
Il est possible aussi de cuire la viande à la poêle et de faire le curry dans un casserole avec de l'eau et d'en napper ensuite le riz et la viande.
Pour le réchauffage du lendemain, ajouter à nouveau de l'eau.
Le mild est déjà un peu fort pour les palais très chatouilleux. Le fort est pour les amateurs de piquant. Le medium conviendra au plus grand nombre (surtout chez les hommes), amateur d'épices et de goûts forts.
Oublier le régime avant de manger, c'est pas du tout diététique et franchement, j'ai même pas osé regarder les ingrédients ! ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité