750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
23 mars 2007

Encore de la cuisine de flemmard ?

Et oui ! Je ne suis toujours pas sortie de mes problèmes de chauffe-eau (brrr la vaisselle à l'eau froide !), j'ai toujours autant de travail et toujours aussi peu de temps pour moi. D'ailleurs, je désespère de ne pouvoir actualiser plus souvent ce blog. Vivement Avril, mois du poisson, pour se changer les idées (et commencer mon stage !).
Aujourd'hui, dans la cuisine des flemmards, je propose une variation autour d’un cake au thon léger : le pain de soja au thon. Marmiton possède en ses lignes une des recettes les plus simple et les plus adaptables que j’ai jamais trouvé : la recette du cake au thon (http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=16181), à partir de là, brodons !

Rien de bien compliqué dans cette recette, le processus le plus complexe étant d’émietter le thon à la fourchette. Ma variation habituelle consiste à prendre de la crème allégée au lieu du lait, d’ajouter du persil, genre 3cs ou d’ajouter des épies divers comme cumin, gingembre, muscade, etc. Mais j’ai beaucoup aimé aussi des versions moins légère avec du gruyère, des olives, du jambon, ou pour être honnête, un peu tout ce qui trainait dans le frigo.

L'autre jour, j’avais follement envie de ce cake mais j’avais aussi un cruel manque d’ingrédient. J’ai donc remplacé la chapelure par des protéines de soja (un truc acheté sur un coup de tête qui traînait depuis dans mon placard en criant "mange-moi" mais dont l'aspect n'invite pas à la curiosité) et le lait par de la crème de soja pour cuisine.
Voici donc une version adaptée.

Pain de soja au thon
1 boite de thon au naturel
1 poignée de protéine de soja
3cs de persil
1 brique de crème de soja
3 œufs
Sel, poivre

Faire mouiller les protéines pendant 15mns dans du liquide (eau + fond de vin blanc pour moi, mais c’était pas super, la prochaine fois, je met du bouillon).
Pendant ce temps, renverser tout le contenu de la boite de thon dans un saladier et émietter avec une fourchette. Ajouter la crème, les protéines égouttées et mixées, le persil, sel, poivre, puis les 3 œufs un à un en remuant bien.

Quand le mélange semble homogène verser dans un plat à cake (pas besoin de beurrer) et enfourner à 200° pendant 30mn (à chaleur tournante si vous avez). Aujourd’hui, pour me faciliter la vie (le moule étant rangé très haut dans les placards), j’ai utilisé des grands ramequins.

Le résultat ? Spécial. Bon. Changeant. Mériterait d'être mangé plus chaud quand on sait la vaisselle à l'eau froide qui m'attend ! ;)
L'accompagnement ? Une salade, une sauce pas trop épaisse, huile d'olive-vinaigre blasamique-cumin pour nous, un coulis sinon.
Une photo ? Oui, mais pas très belle. J'en ai trop mis dans chaque ramequin, ça a débordé sur les côté... hem !

fevrier_064


Bon ap' !

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité