750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
27 juillet 2007

On muscle les p’tits bras : le gâteau au fouet vanille-cassis

Le meilleur dans les gâteaux, c’est toujours le visuel.
Avec du colorant, c'est de suite la fête : c’est parti pour un gâteau fun !
Par contre, je préviens, c’est du lourd ! Ici, pas de bio, pas d’allégé, ce gâteau est du 100% plaisir. :p
Il y a de l’alcool dans la recette, d'ailleurs, mais une fois cuit, les enfants peuvent en manger.

Gâteau rose et vert (cassis – vanille)
250g de beurre ramolli + 100g pour le glaçage
250g de sucre blanc en poudre
200g de sucre glace pour le glaçage
3 œufs
300g de farine ordinaire
1 sachet de levure chimique
½ verre environ de crème de cassis
20cl de crème liquide entière
2 CS de crème fraîche entière pour le glaçage
1 CC de grains de vanille (récupérés en grattant la gousse) ou, mieux, d’extrait de vanille (mais là, j’en avais pas…) pour le glaçage
1 colorant liquide rouge
1 colorant liquide vert

Le gâteau
:
Minimum 1h avant la dégustation
Préchauffage du four : 180° (th6)
Beurrer généreusement un moule a manqué.
Tous les mélanges suivant se font au fouet :
Dans un grand saladier, mélanger le beurre (250g) et le sucre en poudre. Ajouter les œufs un par un.
Verser la crème de cassis, bien mélanger, puis ajouter la farine et la levure.
Quand le mélange est homogène, ajouter la crème liquide, puis une dizaine de gouttes de colorant vert (moi, j’en avais pas mis assez, 5 gouttes uniquement, c’était un peu trop fade).
Verser la préparation dans le moule et passer 40mn au four environ. Pour être sur que le gâteau est cuit, planter une lame de couteau en son centre. Si elle est sèche, c’est bon ! :)
Laisser le gâteau refroidir puis démouler sur une assiette.

Le glaçage :
Battre le beurre en ajoutant le sucre glace au fur et à mesure. Ajouter la vanille, une dizaine de gouttes de colorant rouge, puis la crème fraîche. Fouetter le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Napper le gâteau sur le dessus et sur les côtés quand celui-ci est bien froid et mettre au frigo jusqu’au moment de le manger.

Pour mon exemplaire, je l’ai laissé dans le moule, et n’ai donc nappé que le dessus, car il devait faire 1h30 de métro avant d’être mangé, j’avais peur qui s’émiette. Mais il a eu son petit succès ! ;)

juillet2007_178

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité