750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
5 décembre 2007

Du bonheur en tranche et en cube

En ce moment, je nage en plein bonheur.
J'ai enfin fini mes études. Rhâââ ! Quel soulagement ! Et je vais donc enfin pouvoir entrer sérieusement dans la vie active (pas que toutes mes expériences précédentes n'aient pas été sérieuses, mais je n'ai eu jusque maintenant que des stage et CDD, et l'idée même de pouvoir décrocher un CDI me rempli de joie).
Pour combler mon bonheur, j'ai eu vent de mes notes (mais je n'ai pas encore reçu la collante officielle) et je finis en beauté avec 17/20 à mon mémoire ainsi qu'une jolie mention très bien pour mon diplôme ! Youhouuu !

Je vous propose donc ici, mes dernières recettes d'étudiante, puisque je suis aujourd'hui officiellement en recherche d'emploi (et bientôt employée, j'espère), et j'espère que je pourrais continuer ce blog tout en travaillant et cherchant du travail.

novembre2007_111

Le gratin irlandais pour se réchauffer le corps à bas coût

Pain de mie sans croûte
2 tranches de gouda prétranché (4 si les tranches sont fines)
3 oeufs
250ml de bouillon de poule (bio il a plus de goût et moins de produit bizarre dedans)
125ml de crème fleurette
Gruyère/emmental rapé ou cheddar émietté pour ceux qui peuvent en trouver (mais de suite, le prix agmente)
Poivre

Faire deux sandwiches en diposant entre deux tranches de pain de mie une tranche de gouda (deux si les tranches sont fines). Couper les sandwiches en quatre triangles et les disposer en étoile de façon relativement homogène dans un plat qui va au four.
Battre les oeufs, le bouillon de poule et la crème fleurette. Recouvrir les sandwiches du mélange et laisser s'imprégner environ 30mn en faisant bien attention à ce que tous les sandwiches soient bien humides. Il est possible de laisser plus longtemps la préparation mariner mais le risque si on le laisse trop longtemps est que les sandiwches s'affaissent.

Chauffer le four à 150°
Quand le four est chaud, recouvrir le plat de gruyère râpé ou de cheddar émietté, poivrer généreusement, et enfourner 20mn environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

La vraie recette irlandaise fait la part belle au cheddar qui est beaucoup salé que le gruyère ou le gouda, mais qui est aussi plus difficile à trouver en France. Du comté peut être aussi utilisé, et en général on peut s'amuser sur cette recette avec beaucoup de fromages à pâte pressée (cuite ou non).

novembre2007_108

Le tofu mariné pour voyager sans bouger de son appart'
2 tranches de tofu nature découpées en petits cubes
Sauce soja
Miel
Wasabi en pâte
Poivre
Gingembre

La particularité de cette recette est qu'il n'existe pas vraiment de proportion idéale. Tout dépend du goût des personnes qui le mangeront. La connotation un peu japonaise du mélange est dépaysant et même les plus rétiecents au tofu pourront y trouver leur bonheur (en tout cas, mon copain à apprécié, alors qu'il considère habituellement le tofu comme un aliment sans intérêt).
Au moment du mélange, la marinade doit être un peu écoeurante quand on la goûte à froid. En effet elle donnera un goût assez léger au tofu donc il est possible de metre de bonne quantité d'épices et de poivre si on aime ça. Pour donner un goût plus prononcé au tofu, passer rapidement les cube dans une poêle bien chaude sans matière grasse.

De la même façon, le temps de marinade dépendra du résultat souhaité. Le minimum est de 30mn selon moi, mais je pense qu'il peut rester ainsi une nuit entière pour un goût plus tenace.

novembre2007_109

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité