750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
23 septembre 2009

L’équinoxe d’automne : fête et petits plats adaptés

Traditionnellement, dans les religions anciennes, on avait coutume de fêter les passages de saison comme des événements majeurs. C’était l’occasion de grandes fêtes réunissant de grandes tablées de convives.
Traditionnellement, chez moi, on a l’habitude de fêter tout ce qu’on peut, du moment qu’on a envie de le fêter. J’ai donc voulu, cette année, fêter cet automne arrivant à point nommé. Moment où les jours, à force de décroître, deviennent, jusque Noël, plus court que les nuits, moment où, après avoir flâné dehors tout l’été, on redécouvre la joie d’être au chaud chez soi, seul, entouré, avec un chat, une couverture, un livre ou une console de jeux. Moment aussi où on ressort les pulls doudou, les chaussettes fluffy ou encore où on se love avec bonheur dans les bras d’un amant ou d’un amoureux.

Pour mon plus grand bonheur, ma saison préférée, l’automne est arrivé !

automne2009_009

C’est la veille, alors que j’invitais mon ami viking chez moi ce mardi soir, que j’ai vu cette date. L’invité était donc tout choisi, parfaitement pour profiter de cette soirée. J’avais 1 jour pour trouver des recettes qui correspondraient à mes envies. Et j’ai merveilleusement tout trouvé sur marmiton !

Je livre donc aujourd’hui deux recettes de marmitons légèrement réinterprétées, un plat et un dessert, faciles à réaliser, sans four, et accessibles à tous, dont la thématique est « les produits de saison de l’automne ».

Filet mignon de porc aux pommes et au cidre brut    
800 g de filet mignon de porc
Petits oignons jaunes grelots (environ 8)
1 paquet de lardons fumés
200 g de champignons de Paris frais
1 poignée de girolles
4 belles pommes sucrées
75 cl de cidre brut
200 g de moutarde forte
Crème fraîche
Sel
Poivre 5 baies du moulin
25 g de beurre
1 rasade d'huile
1 demi citron

Couper le filet mignon en tranches de 3cm d’épaisseurs et les enrober de moutarde. Réserver.
Éplucher les oignons (les couper en deux s’ils sont gros).
Émincer les champignons de Paris.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l'huile, y faire revenir les oignons, tous les champignons et le lard. Poivrer mais ne pas saler.
Sortir champignons, lards et oignons de la cocotte en laissant le jus et faire revenir la viande de chaque côté.
Remettre le mélange oignons, champignons, lard ainsi que la moitié du cidre.
Faire mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes à couvert.
Des que la cocotte est remise au feu, peler et couper les pommes en lamelles. Verser un peu de jus de citron dessus et du poivre, largement. Réserver au frais.
Au bout des 30mns, les rajouter à la préparation avec le reste du cidre. Saler. Laisser de nouveaux cuire 30 minutes.

Servir bien chaud, directement depuis la cocotte, avec la crème fraîche à part.

Le lien marmiton

automne2009_006

Charlotte aux noisettes, aux amandes et à la pomme cache-misère

100 g de noisettes moulues
100 g d'amandes moulues
3 œufs
200 g de sucre
125 g de beurre
600 g de biscuits boudoirs
1 pomme
Rhum
Vanille liquide

A préparer idéalement la veille.
Séparer le blanc des jaunes dans deux saladiers. Mettre les blancs au frais.
Passer rapidement le beurre au micro-onde pour le ramollir sans le rendre liquide.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre et le beurre en crème mousseuse. Ajouter les noisettes et les amandes pour obtenir une pâte.
Manger un peu de pâte parce que là, c’est rapidement écœurant mais aussi super bon.
Battre les blancs d'œufs en neige ferme et mélanger délicatement à la crème.
INTERLUDE Si, comme moi, vous êtes un peu tête en l’air, et que vous n’avez pas de batteur au moment de faire cette recette, principalement parce que je suis trop gourde pour ranger toujours les fouets à la même place et que je n'ai pas pu remettre la main dessus avant la fin de la recette, quelques conseils pour des blancs en neige ferme à la main : mettez le saladier et les blancs au frais avant pour qu’ils ne soit pas tièdes. S’assurez-vous qu’il n’y a pas la moindre parcelle de jaune dans vos blancs, ni coquille. Ajouter une pincée de sel fin. Au moment de battre, commencez tranquillement, sans vous tuez le poignet. Assurez-vous de tourner toujours dans le même sens et sortez légèrement le fouet à chaque mouvement pour faire rentrer un peu d’air. Quand la préparation commence à prendre, vous pouvez accélérer légèrement. Finissez par un coup de speed, toujours sur le même mouvement, pendant une vingtaine de seconde. C’est moins bien qu’avec un batteur, mais c’est toujours mieux que rien ! ;) FIN DE L’INTERLUDE

Dans une assiette un peu creuse, verser 4 CS de rhum, 2 CS de vanille, 2 CS de sucre et 2 CS d’eau
Tremper rapidement les biscuits dans l’assiette et en tapisser un moule ou un saladier. Ajouter ce qu’il reste de la crème après en avoir mangé une bonne partie (on ne me la fait pas à moi petit gourmands !).

Couper la pomme en lamelle et tapisser le fond de la crème avec pour masquer le fait d’avoir mangé une partie de la crème (pis les pommes, ça fait automne).
Fermer la charlotte avec une couche de biscuit pour faire tenir les pommes.
Mettre au réfrigérateur au moins 6h.
La charlotte se conserve bien pendant environ 48h.
Démouler au moment de servir en petite tranche accompagnée des fruits de saison : raisin, noix fraiches, figues, pommes, etc.

Le lien marmiton

automne2009_008

Que l’automne soit merveilleux pour vous ! N’oubliez pas que la fin de l’année approche et que l’hiver est bientôt là. Il est des moments où on doit pouvoir faire table rase du passé pour se reconstruire plus fort. Affrontons l’hiver dans de bonnes dispositions ! ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité