La nouvelle année commence avec des photos toujours plus moches pour illustrer des recettes toujours plus faciles. Aujourd'hui, des sablés salés au parmensan

Sablés salés au parmesan
100g de parmesan
180g de farine
120g de beurre
Sel et épices ou herbes
Eventuellement : jaunes d'oeufs

Sablés2012
(Je vous avais prévenu...)

Battre le parmesan et le beurre. Dans la farine, mélanger le sel et les épices. Ajouter le tout au parmesan et bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Si le mélange est un peu sec et s'effrite, ajouter 1 ou 2 jaunes d'oeufs.

Avec la pâte, rouler un boudin de 2 à 3 cm de diamètre environ. L'enrouler dans du papier cellophane et le laisser reposer 15mn au congélo.
Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 200°C.
Une fois la pâte durcie, découper des rondelles de 1cm d'épaisseur environ et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention, laisser un petit espace entre eux, car ils vont légèrement gonfler). Enfourner 15 minutes , jusqu'à ce que les sablés soient dorés et avant qu'ils ne brunissent.

Ces sablés peuvent se manger en apéritif, en accompagnement d'un plat ou en pique-nique. prévoir simplement, lors d'une soirée, qu'ils peuvent faire beaucoup de miettes si on ne fait pas attention.

Quels épices dans ces sablés ?
Mon choix se porte plutôt sur des mélanges comme le 5 baies. Le poivre, les baies roses, le poivre vert, le gingembre et la muscade, séparément, peuvent aussi rendre de très bons résultats. Pour les herbes, le thym est très agréable dans les sablés, mais je pense qu'il doit être aussi possible d'obtenir de bon résultat avec du basilic.

 

J'en profite aussi pour vous souhaiter une très bonne année ! Réussite professionnelle, bonheur amoureux, bonne santé, que 2012 vous apporte joie et paillettes sur vos vies et de bons petits plats !

IMG_6913

Mon chat aussi vous souhaite une très bonne année.

IMG_6894