Depuis 2009, j'essaye de trouver une bonne recette de Panna cotta avec plus ou moins de réussite. Mon challenge n'est pas si évident, car j'adore la panna cotta mais je déteste l'arrière goût de gélatine qu'elles peuvent avoir parfois. J'avais donc essayé en utilisant de l'agar-agar, qui est un produit très intéressant, mais qui ne permet pas de retrouver le fondant et la douceur de la gélatine.

PannaCotta1
C'est donc fort heureuse que j'ai appris que la véritable recette de la panna cotta "à l'italienne et à l'ancienne" se fait sans l'un, ni l'autre mais à l'aide de blancs d'oeufs. Après, les recettes elles-mêmes divergent, mais voici celle que j'ai testé :

Panna Cotta sans gélatine

250g de mascarpone (ou 30cl de crème entière ?)
3 blancs d'oeufs
30g de sucre
Vanille liquide (ou 1 gousse de vanille)

Faire préchauffer le four à 110°.

Préparer la crème
Dans une casserole, faire fondre le mascarpone. Ajouter 2 cs de vanille liquide hors du feu et mélanger. Avec une gousse de vanille, peut-être vaut-il mieux la fendre et la gratter avant de laisser fondre avec le mascarpone, sur le feu afin que les saveurs se mélangent. Laisser refroidir un peu.
Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse. Mélanger la crème et les oeufs battus à la spatule. Le mélange ne doit pas rester trop mousseux.

Cuisson au bain-marie
Disposer des ramequins dans un plat allant au four, puis verser la crème, sans aller jusqu'au bord. Il faut compter environ les 2/3 voir un peu plus du ramequin pour pouvoir ensuite y mettre des fruits, de la confiture ou du coulis.
Verser de l'eau chaude (idéalement très chaude, comme pour un thé) dans le plat, autour des ramequins et enfourner. Il faut compter 45mn environ. La crème bloblote un peu au sortir du four et rafermi au frigo.

Laisser refroidir et garnir
Pour les faire refroidir, il est possible de laisser tremper les ramequins dans l'eau froide avec de les mettre au frigo.

En fonction des parfums, il peut être intéressant de mettre la garniture avant de les laisser reposer au frais, afin que le haut de la crème s'en imprègne. Comme garniture, un coulis de fruits rouge, de la confiture pas trop sucrée, une compote de fruit ou de simples morceaux de fruits font l'affaire. Les gourmands pourront essayer avec du chocolat fondu, du caramel ou des éclats de biscuits ou de fruits secs. Pour ma part, j'ai mis de la confiture de citron.

ET C'ETAIT TROP BON !

IMG_7093(Cette photo n'a rien à voir, c'est juste parce que mon chat est trop beau et que je voulais faire ma mémère)