750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
31 décembre 2006

Homard grillé

Chez Picard surgelé, il y avait une super promo sur les petits homards du Canada. Je n'ai pas su résister !
Pour bien faire les choses, j'ai choisi une recette Marmiton : Homard grillé au beurre de crustacés que bien sur, j'ai modifié ! Ah, mon incapacité à suivre une recette à la lettre ! :p

Homard grillé au beurre de crevettes

Pour 2 personnes
2 homards de 300 g chez Picard surgelé

Beurre de crevettes :
100g de crevettes roses
100g de beurre
1cc de pineau (ou de cognac, mais le pineau, c’est moins cher quand même et j’ai jamais de cognac chez moi !)

Court-bouillon :
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon
5 cl de vinaigre
quelques brins de persil, thym, laurier
sel, poivre

Passer les homards surgelés sous l'eau tiède pour faire fondre la glace. Laisser tremper 30mns dans une bassine (ou l'évier si, comme moi, on a pas de bassine) d'eau fraîche salée.

Sortir la quantité de beurre désirée.
Raper la carotte, éplucher l'oignon, nettoyer le céleri. Dans une casserole assez grande pour contenir les deux homards, mettre les ingrédients du court-bouillon à bouillir. Dès que l'eau frémit, plonger les homards dans le court-bouillon et laisser 5mns. Retirer du feu et laisser refroidir dedans. Pendant ce temps, préparer le beurre de crevettes.
Décortiquer les crevettes, les couper en petits bouts et mixer. Ajouter le beurre devenu un peu mou, sel, poivre, une cuillère de pineau et mixer à nouveau jusqu’à une impression d’homogénéité.
Quand les homards sont assez refroidis pour pouvoir être manipulés, arracher la tête et couper le corps en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer une poêle.

Etaler sur la chaire de chaque morceau de homards une bonne couche de beurre de crevette. Il est aussi possible d’en fourrer un peu à l’intérieur des pinces et de la tête si elles sont un peu creuses. Détacher alors les pinces de la tête et faire cuire avec les corps. Mettre le corps et, si on veut, la tête et les pinces tout sur la poêle, retourner au bout de 2mns, retourner à nouveau et servir avec le reste de beurre dans l’assiette. Pour les gourmands, le beurre a un peu caramélisé dans la poêle et cela est très bon, à servir avec le reste, donc.
Mmmhh ! Trop bon ! ^-^

d_cembre_164

Un sancerre va très bien avec...
Voilà un plat merveilleux pour une soirée chic avec un amoureux ! ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité