750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
14 février 2007

Discours sur une poêle à frire

Si on en croit notre ami Robert une poêle serait un "ustensile de cuisine en métal, plat, généralement rond, à bords bas, et muni d'une longue queue". S'ensuivrent alors exemples et redirection : poêle à frire, poêle à crêpes, wok, poêle antiadhésive, poêle à paella... et je me rend compte que mon accent circonflexe ^ n'a jamais été autant utilisé dans une même phrase !
Je me permet d’ajouter les origines : 1636 ; paele «  chaudron » 1170 ; lat. patella -> patelle. Nous voyons bien que nous sommes parfaitement dans le sujet, un truc entre le chaudron et la patelle ! ;) (Non, mais c’est quoi le rapport avec une patelle ?)

fevrier_052

Tout l’art d’une poêle passe dans sa capacité à faire revenir les ingrédients avec un peu de gras. Or, me demande t’on, il existe aussi des poêle anti-adhésives, donc peut-on se passer de gras ? Certes, oui mais non. Oui, on peut se passer de gras. Toujours. Mais, soyons honnête, c’est moins bon et le plat risque de brûler au lieu de simplement caraméliser, à moins qu'il ne soit déjà gras (comme un steack haché par exemple ou des lardons qui se passent parfaitement de gras). Pour se passer de gras, mieux vaut utiliser un autre mode de cuisson.

Une autre interrogation peut se poser pour les gens qui, comme moi, on récupéré leur poêle du frangin qui habitait dans l’appart’ avant, qui lui-même l’avait récupéré de la grande-tante qui l’avait acheté il y a au moins 50 ans,… : comment entretien t-on une poêle ?

Le plus important, et j’insiste, consiste en l’objet qui servira à remuer les ingrédients. Les plus calés imaginent déjà une spatule, mais le souvenir me revient d’une main tendue tenant une fourchette. Non, pas la fourchette ! Les objets contondants sont absolument à bannir d’une poêle… et oui, d’une casserole à fond anti-adhésif aussi. L’idée est simple, la moindre rayure, et d’autant plus si elle est grosse, annule totalement l’aspect anti-adhésif d’une poêle. Et on pourra rajouter autant d’huile qu’on voudra, la poêle accrochera si son fond est rayé. L’objet en bois, de forme spatulaire, sera donc recommandé.

Ensuite, il s’agira de laver sa poêle après usage.
Un mythe, qui doit probablement tirer sa source d’un fait vrai, dit qu’il ne faut jamais passer une poêle chaude sous l’eau froide au risque de la déformer. Mes poêles ayant encore leur fond plat, j’en déduis que les fabricants de poêle ont fait des progrès à ce sujet.
Un autre mythe ajoute qu’il ne faut jamais gratter le fond de sa poêle avec le côté vert de l’éponge. Là, j'avoue y croire largement quand je regarde le fond de ma poêle.
Alors que faire ?
Une poêle se rince toujours après usage (à l’eau chaude ou froide suivant ce qu’on préfère) ; oui, même quand on a un lave-vaisselle. Ca évite le fond de brunir et ça facilite le lavage.
Le côté jaune de l’éponge est également recommandé. Une brosse à poil mou peut aider sans rayer à décrocher les morceaux les plus récalcitrants sans passer par le côté vert un peu trop violent.
Le dessous et le manche se lavent aussi (là, je vise un certain nombre de personnes de mon entourage chez qui les poêles collent systématiquement à la plaque ou qui considèrent que quand on a le gaz, le dessous est propre puisque brûlé…).

Enfin, si la poêle est rayée, tordue, que son fond arbore plus de deux couleurs ou que les aliments attachent désespérément au fond. Il est temps d’en changer.

Bien, avec des conseils pareils, je vais peut-être pousser mon homme à ce qu'on rachète un poêle, la mienne devient désespérante ! ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité