750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
11 janvier 2008

Le sandwich « sans »

Le sandwich d’aujourd’hui répond à un impératif plutôt désarmant pour moi : il doit être sans gluten et sans lait, mais surtout il doit être assez nourrissant pour pouvoir, tout en étant avalé en 5mn chrono, être calant pour le reste de la journée (hormis quelques fruits qui l’accompagneront ou pour le dîner).
Challenge !

Bon, tout d’abord, il m’a fallu trouver du pain sans gluten, car pas de sandwich sans pain, mais on pourrait dire aussi, pas de pain sans gluten, ce n'a donc pas été une mince affaire. J’en ai finalement trouvé, aux olives, dont la composition ne frisait pas le « pire que le gluten ».

Ensuite, il fallait trouver une garniture qui aille avec le pain aux olives et qui soit consistante, sans pour autant être grasse ou indigeste. Facile, de la dinde, et des champignons !

C’est parti !

Le sandwich dinde-champignons sans gluten et sans lait
1 petit pain aux olives sans gluten
1 cs de crème soja (1)
1 filet de dinde
Quelques champignons de paris frais
Quelques feuilles de salade lavées
Poivre

Faire cuire le filet de dinde avec un très mince filet d’huile et du poivre. Pendant ce temps, couper le pain en deux et étaler un peu de crème sur la mie.
Poser le filet de dinde (accessoirement coupé en deux) sur le pain tant qu’il est chaud et laisser refroidir. Jouer avec le chat pour ne pas qu’il aille faire pitance du filet et, une fois le filet refroidit, ajouter les champignons coupés en lamelle et la salade avant de refermer.

Remarques :
Bien sur, il faut avoir un peu de temps pour le préparer, car la cuisson du filet nécessite un minimum de surveillance. C’est donc un sandwich un peu plus long que d’habitude à préparer.
Par ailleurs, la présence de dinde et de champignons frais fait qu’il vaut mieux ne pas le préparer trop de temps à l’avance et le conserver au frais.
Pour une plus longue conservation, les champi peuvent avoir un peu trempés dans du jus de citron (pas trop pour ne pas les cuire).

janvier2008_028


Le pain sans gluten… c’est quand même moins bon !

(1) attention aux crèmes soja, elles ne se valent pas toutes : certaines contiennent du sirop de blé et des tas d’autres ingrédient étranges… Vérifier les ingrédients est indispensable.

Publicité
Commentaires
P
Il a l'air délicieux ton sandwich, quand même! Même sans gluten ;-)
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité