750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
4 février 2008

Des recettes au compte goutte, mais toujours sans gluten et sans lait (pour le moment)

Voilà, j’ai commencé à travailler, enfin, dans une société qui édite un logiciel documentaire. Beaucoup de choses à apprendre, une bonne surcharge de boulot à peine arrivée et un peu de fatigue en retard (principalement due au fait que cela fait longtemps que je ne me lève plus avant 9h), mon emploi du temps se resserre un peu sèchement.
Mon carnet de recette va donc en partir un peu, mais pas trop j’espère.. Là, j’ai quelques recettes sous le coude encore, et je pense, grâce au frigo et au micro-onde disponible au travail pouvoir me faire des petits plats à emporter, cependant, pour le moment, je met un peu la pédale douce : avant tout, je dois penser à me reposer et je n’ai pas encore le courage de me lever 15mn plus tôt pour préparer un truc à emporter.

Enfin, ce ne m’empêche pas de me mitonner de bons petits plats durant le week-end. Et promis, ceux-là, je les noterais ici s’ils valent le coup qu’on parlent d’eux !

janvier2008_439

Cailles aux amandes
4 cailles surgelées
2 cuillères de purée d’amandes
Champignons (en boite et égouttés ou frais et lavés)
Echalotes, sel, poivre
20cl de vin doux
70g d’amandes effilées
Entre 20 et 40cl de lait d’amande pour la cuisine (en briquette de 25cl en général)

Dans une grande casserole ou un faitout, verser un peu d’huile et installer les cailles. Pas besoin de forcer pour les détacher, cela se fera plus tard au chaud.
Etaler un peu de purée d’amandes sur chaque, verser dans la casserole la moitié du vin, les échalotes (surgelées pour moi), le sel et le poivre.
Couvrir et mijoter 10mn. Avec le jus arroser les cailles.
Ajouter les champignons, le reste du vin, et les ¾ des amandes.
Couvrir et mijoter 15mn* en arrosant les cailles avec le jus.
Enlever les cailles et les réserver sur un plat chaud.
Dans le jus de cuisson, ajouter le lait d’amande et bien remuer.

Remettre les cailles dans la casserole avec la sauce et le reste d’amande en attendant de servir. Les haricots verts cuits à l’eau sont un très bon accompagnement car la sauce les met en valeur. Dans ce cas mettre un peu de sauce dans le plat pour napper les cailles, et le reste à côté pour que chacun se serve.

Et au goût ?
Miam, miam ! des cailles en sauce, sans gluten, et sans lait ! L'amande était vraiment une bonne idée
(Si vous aimez les sauces plus épaisses, une cuillère de maïzena pourra épaissir cette sauce. Ajoutez là alors avant le reste d’amande, juste après le lait d’amande.

* Ca peut rester 20mn même.

janvier2008_437

Publicité
Commentaires
M
Va voir les explications sur Lj, c'est trop ennuyant pour en parler icite. :)
W
Me souvenais plus que tu avais ce blog cuisine, mais je le redécouvre :)<br /> Mais pourquoi des recettes "sans", tu es allergique? Me souviens de la cuisine-party qu'on avait fait chez toi, c'était sympa...
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité