750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
7 janvier 2008

La grosse soupe de base spécial flemmards

Excès des fêtes (surtout en matière d'horaire de sommeil), températures variables (chaud-froid-chaud-froid), l'inévitable est donc arrivé : je suis malaaaaaaaaadeuuuh ! Complètement, malaaaaaaaadeuuuh !

Mais quoi manger quand on est malade ?
* La règle numéro 1 est de manger des fruits et des légumes pleins de vitamines. En hiver, c'est le moment de se jeter sur les agrumes !
* La règle numéro 1 bis est d'envoyer quelqu'un au marché à sa place, car le marché dans le froid avec des mouchoirs à la main, c'est pas sain ! S'il n'y a personne pour, aller au supermarché qui sont généralement surchauffés.
* Ensuite, il faut manger chaud. Pas forcément, les fruits, mais au moins les légumes.
* Enfin, comme malade, on boit peu d'eau, car le froid peu irriter la gorge, il faut boire du liquide chaud. Il est cependant déconseillé d'abuser du thé qui n'hydrate que peu et peu provoquer des anémie en grande quantité. Tisanes sont bien meilleurs (notamment des tisanes qui peuvent adoucir les meaux de gorges) et surtout des soupes !
Ben, oui, une soupe, c'est du liquide et des légumes ! Un bon plan, donc !

Soupe facile pour deux malades
2 carottes
2 navet
2 poireau
2 pommes de terre
1 branche de céleri
1/4 de chou
1 jarret de porc
un peu de thym et de laurier
Gros sel
Pas mal de poivre (il va perdre de la saveur à la cuisson en la transmettant aux légumes, mais il ne faut pas hésiter à mettre une cuillière à café de poivre.

Laver les légumes et éplucher les navets et carottes (et les pommes de terre pour ceux qui n'aiment pas la peau). Dans une grosse casserole d'eau bouillante, mettre tous les ingrédients. Couvrir. Laisser cuire à feu moyen (l'eau doit frémir), sans remuer pendant une grosse sieste (environ 1h).

Hop ! c'est prêt ! :)
Bien sur, toutes les variations sont possibles : sans choux, avec des haricots, sans patates, avec un jarret de boeuf ou du jambonneau à la place du jarret de porc, etc.
Pour changer, il est aussi possible de varier les épices : de la muscade, des clous de girofles, du gingembre, etc. Attention cependant à ne mettre qu'un épice à la fois, la soupe ayant déjà beaucoup de goût seule.

S'il en reste, elle tient bien 1 jour au frigo pour être mangée le lendemain.

EDIT : J'ai une photo de la version réchauffée le lendemain (et avec beaucoup de buée car le plat était très chaud). :)

janvier2008_018

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité