750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chaudron de Marion
Le chaudron de Marion
Archives
1 avril 2010

Foie de morue et petits cakes

"Le foie de morue ? C'est pas bon, heiiiiin ?"
Traumatisé par une génération entière d'enfants élevés à l'huile de foie de morue, réputée absolument dégueulasse, le français moyen déteste le foie de morue.
Morue est même devenu l'insulte en vogue, celle qu'on balance dans le métro à la fille qui vous bouscule sans un regard, celle qu'on balance aux copines pour se moquer gentiment.
Le foie de morue est un aliment absolument pas "fashion". Ben raison de plus pour en manger.
Alors, pour le coup, je ne vous fait pas l'offense de  parler de tartines de foie de morue à la moutarde, au cornichon ou au citron, qui sont finalement trop simple pour être rigolo, je vais faire un cake !
Un cake ? Ben, oui, en fait, j'ai acheté une mousse de foie de morue dont j'ai tartiné la moitié de la boite, et puis, là je n'avais plus envie de tartine. Donc, comme d'habitude, je me débarrasse des trucs qui trainent au frigo dans un cake ou un quiche ! :p

mars2010_251

Le cake au jambon et à la mousse de foie de morue
80g de farine
45g de maïzena
2 œufs
3 cs de crème fraiche épaisse
1/2 de mousse de foie de morue (ou du foie de morue)
1 barquette de dés de jambon (250-300g)
Fromage

Mélanger la farine et la maïzena... et... ah ! mince ! j'ai oublié la levure. Bon, ben pas de levure. Casser deux œufs dans la farine et mélanger (s'il reste quelques grumeaux, c'est pas grave, la garniture n'en tiendra que mieux).
Mélanger le foie de morue et la crème. Ajouter à la pâte et mélanger le tout pour que la couleur soit environ homogène. Si la recette est faite avec du foie de morue et non de la mousse, il est conseillé de rajouter du poivre et un peu de sel.
Ajouter les dés de jambon et un peu de fromage (en fonction des goûts).
Passer au four 30mn pour de petits moules légèrement huilés (sauf pour les moules silicones ou en verre qui n'accrocheront pas).

mars2010_248

Comme le cake est un peu gras, il ira très bien avec une salade verte, ou une salade de légumes.

Et bien sûr, il ne s'agit pas d'un poisson d'avril et le résultat est très bon ! :D

Publicité
Commentaires
Publicité
Le chaudron de Marion
Publicité